Qui sommes-nous ?

Les activités

La Ligue assume la responsabilité morale et juridique de toutes les activités qu’elle organise.
Une assurance couvre les personnes qui y participent :
-les administrateurs de l’association
-les animateurs ou intervenants bénévoles membres de l’association,
-le personnel salarié occasionnel
-le public accueilli

1/La gestion du centre d’Aurel , de 1957 à 2011: Sur décision du Maire de Pernes, le bail qui confiait la gestion du Château de Coudray à la Ligue n'a pas été renouvelé : la gestion est municipalisée depuis le 1er juillet 2011.

2/Les Colonies - séjours de vacances :
Pendant les vacances scolaires la Ligue organise des séjours multi-activités pour enfants et adolescents. Tout en étant attentifs à la qualité, à la sécurité et à la diversité des activités, nous privilégions la créativité, les relations humaines et le contact avec la nature. Plus de 180 enfants participent à nos séjours chaque année, pour des sessions de 7 ou 15 jours.

3/Le Midi2 dans les écoles de Pernes: La Ligue a cessé de s'impliquer dans cette action suite à son éviction du centre d'Aurel. Il semblait impossible continuer notre collaboration avec la municipalité dans l'action Midi Deux , alors qu'elle nous traitait avec autant de mépris par ailleurs.

4/L’Aide aux devoirs :
Une cinquantaine d’enfants, du CP à la 3°, bénéficient de ce service  mis en place et encadré par la Ligue depuis 2001. Ce n’est ni du soutien, ni du rattrapage, ni des cours particuliers mais une aide individualisée à partir du travail qui doit être fait à la maison. Les intervenants, tous bénévoles, viennent d’horizons divers : actifs ou retraités, étudiants, enseignants ou non. L’aide aux devoirs se déroule dans une salle extérieure aux écoles, en fin d’après-midi et le mercredi. Des réunions de concertation sont régulièrement organisées.

5/Le Carnaval :
Le carnaval de Pernes fut une aventure collective qui a commencé au début des années 70.
Parti de l'École Publique et de la Ligue des Amis de l'École Laïque, il a voulu s'inscrire au cœur de la cité. La Ligue a cessé d'organiser le Carnaval de Pernes en 2012,après 40 ans d'investissement de ses responsables successifs : Le choix a été fait de se consacrer à l'organisation d'autres manifestations : des ANIMATIONS pour les FAMILLES

6/Avec les écoles de Pernes :
La fête de l’École publique - La Ligue n'organise plus cette manifestation depuis 2011, estimant que sa forme ne répond plus aux objectifs originaux et ne porte plus les valeurs qu'elle défend.

La Ligue souhaite se rapprocher des enseignants, parents et élèves en renouant avec son rôle initial : SOUTENIR l' ECOLE PUBLIQUE, les ENFANTS et les FAMILLES , par diveses actions.

La Ligue peut apporter une aide financière, humaine ou logistique à des projets spécifiques sur demande des enseignants: départs en classe verte, ski, voyages, projets de classe ou d’école… dans le but de réduire la participation financière demandée aux familles ou de faciliter la eéalisation de ces projets.

7/ les animations pour les familles : débutées en décembre 2011, ce sont des moments riches en rencontres, échanges, convivialité, solidarité ... autour d'activités culturelles, sportives ou de loisirs, ouvertes à tous.

S'adressant aux petits et grands, elles favorisent les rencontres inter-générationnelles .
Elles sont organisées de préférence en partenariat avec d'autres associations, de façon à rompre l'effet de "clan" , permettre l'ouverture sur des secteurs d'activités variés.
Elles peuvent aussi servir un but particulier , comme la récolte de fonds pour financer des projets scolaires.
Exemples 2011/2012 : soirée théâtre avec l'Albatros pour financer les séjours ski du collège-
soirée crêpes, spéciale colos : souvenirs et projets partagés
Veillée sous la lune ... balade chantée ... livres en fête... loto original : les idées fusent au sein de l'association, et chacun peut contribuer à la réalisation de ces animations ouvertes à tous !