Qui sommes-nous ?

Rejoignez nous !

Pourquoi adhérer à l’association ?

L’association vit par les hommes et les femmes qui l’animent :

Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial. La participation du bénévole est volontaire, il est toujours libre d’y mettre un terme. Il est tenu de respecter les statuts de l’association. Son engagement est libre et gratuit.

LES ADHÉRENTS : tous ceux qui veulent soutenir les idées et les activités  de la L.A.E.L
Ils sont régulièrement informés. Lors de l’assemblée générale annuelle ils s’expriment sur le bilan d’activité et le bilan financier, ils définissent les orientations pour l’année suivante.
Leur nombre permet de donner du poids à l’association, de défendre ses intérêts, d’assoir la légitimité des orientations.

LES ADMINISTRATEURS : les adhérents qui veulent s’investir un peu plus dans la vie de l’association, en devenant l’un des 18 membres du CONSEIL D’ADMINISTRATION.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EST L’ORGANE DE DÉCISION DE L’ASSOCIATION
Chargé de mettre en œuvre les orientations fixées par l’assemblée générale des membres.
Il élit en son sein les responsables (le bureau directeur) : président, trésorier, secrétaire et leurs adjoints.
Il se réunit une fois par mois environ, en fonction des besoins.
Les administrateurs peuvent choisir de participer à tout ou partie des réunions, en fonction de l’ordre du jour et du secteur d’activité qui motive leur engagement. Un compte-rendu est adressé à tous après chaque réunion du C.A.

LES RESPONSABLES DE SECTEUR : au sein du Conseil d’administration, ce sont les personnes qui prennent la responsabilité d’un secteur d’activité. Ils en assurent le fonctionnement quotidien, avec l’aval du Conseil d’Administration. Ils sont chargés de faire le lien entre le CA et les personnes qui mettent en œuvre les activités, ils rendent compte régulièrement des activités de leur secteur et font appliquer les décisions du CA.

LE BUREAU DIRECTEUR : président, secrétaire, trésorier et leurs adjoints
Élus chaque année par le Conseil d’administration, ils assurent le fonctionnement régulier de l’association, le suivi et la mise en œuvre des décisions prises par le conseil d’administration.
Ils assument la responsabilité morale et financière de l’association.
Ils représentent l’association dans les instances officielles.
Ils rendent des comptes réguliers au C.A. et soumettent au vote de l’assemblée générale annuelle le bilan moral, le compte-rendu d’activité et le bilan financier.