Les séjours de vacances avec la Ligue

Les activités

Nous proposons AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS des séjours « multi-activités » qui ne sont pas des stages consacrés à une seule activité spécifique (sportive ou culturelle).
Loin des circuits commerciaux qui vendent des activités « clés en mains » onéreuses , nous privilégions la créativité, les relations humaines et le contact avec la nature .

Tous les temps de la journée sont importants et sont des temps d’animation à part entière,
encadrés par les animateurs :

L’équipe d’animation élabore chaque année un programme, à partir d’un thème qui servira de fil conducteur au séjour. Les compétences de chaque animateur sont valorisées : c’est le plaisir de partager, de transmettre aux plus jeunes ses compétences, ses passions.

Solliciter l’imaginaire des enfants, les entraîner dans une « aventure de groupe », les rendre acteurs de leur temps de loisir : voilà la « recette magique » de nos séjours!

Les activités proposées permettent la découverte de sports, de lieux, de paysages, de techniques artistiques (des plus traditionnelles aux plus « branchées ») …. Le tout dans un esprit LUDIQUE.

La musique, les chants sont toujours présents : animateurs et enfants musiciens entraînent le groupe dans des créations en tout genre ! (stage percussion, enregistrement d’un CD musique…)

Pour avoir une idée des activités pratiquées lors de nos séjours :
Regardez les photos de la colo et du camp ado !

Activités à la colo :
Activités de pleine nature : construction de cabanes, grands jeux à thème, vie au camp préhistoire (les Moroks), camping, balades

Activités manuelles et artistiques de création : musique et chants, création d’un film d’animation, de spectacles, photos et films vidéo (un CD souvenir est remis à chaque enfant)
Peinture, modelage, poterie, utilisation des matériaux trouvés dans la nature, de matériaux de récupération …
Constructions divers (totem, hutte en terre, décors de spectacles et de films…)

Et des temps libres pour rêver, discuter, se reposer !

Activités particulières au camp ados :
Chaque année un programme différent, un cocktail adapté aux besoins des ados :
-du sport : canoë, planche à voile, escalade, spéléo, piscine … (et vélo pour sedéplacer !)
-des sorties : cinéma, festivals… bal de village - en fonction de la vie locale
-un projet de groupe chaque année : initiation aux arts du cirque, réalisation d’un film de fiction ….
-Participation à la gestion de la vie quotidienne avec partage des tâches : installation du camp, courses, préparation des repas, vaisselle, lessive, rangement du matériel 
- Rencontres avec d’autres groupes et avec les enfants de la colo : les ados organisent une animation pour les plus jeunes … c’est comme cela que naissent les vocations d’animateur et que nos équipes se renouvellent !