Séjours de vacances

Quelles aides financières pour le départ en séjours de vacances de vos enfants ?

La fréquentation des « colonies » est d’abord et avant tout dépendante des ressources financières de la famille. Les aides au départ jouent un rôle majeur et s’avèrent essentielles pour maintenir un minimum de mixité sociale. Mal connues des parents et moins fréquentes qu’il y a vingt ans, elles se présentent sous diverses formes.

Voici les principales sources d’aides au départ en séjours de vacances. Cette liste n’est pas exhaustive. Le quotient familial représente souvent une référence pour l’attribution d’une aide.

Caisse d’allocations familiales (CAF)
La CAF propose une aide aux familles , en fonction de leurs ressources . Les séjours de la LAEL sont conventionnés par la CAF de Vaucluse dans le cadre de l'AVEL ( Aide aux Vacances Enfant Locale) . Si votre quotient familial est inférieur à 500€, vous avez des droits :
Se renseigner auprès de la CAF de son lieu de résidence et sur www.caf.fr.


Mutualité sociale agricole (M.S.A)

La Mutualité sociale agricole intervient au titre de l’aide sociale pour l’aide au départ des familles d’exploitants ou salariés agricoles. Les aides sont versées selon le quotient familial.
Se renseigner auprès de la caisse locale et sur www.msa.fr.

Comités d’entreprises, oeuvres sociales
Leurs actions se présentent sous diverses formes: bons et chèques vacances, politiques tarifaires, actions particulières avec des associations.
Se renseigner auprès de son entreprise.
- Les entreprises mutualisées rassemblent les entreprises avec ou sans comité d’entreprise.
L’Association paritaire d’action sociale et culturelle des services de l’automobile (Apasca) regroupe les entreprises de réparation automobiles, l’Association paritaire d’action sociale (Apas) celles du bâtiment. Les aides vont aux vacances familiales, aux vacances d’enfants, aux campings. L’aide est calculée en fonction du revenu imposable.
Se renseigner auprès de son administration-employeur.
- Fonction publique
Des prestations d’action sociale peuvent être versées, sous conditions de ressources et de composition du foyer fiscal, à certains agents de la fonction publique, pour des séjours en vacances collectives.
Se renseigner auprès de son administration-employeur.
- Conseil général
Cette collectivité territoriale intervient en complément des autres aides sous la forme d’une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté.
Se renseigner auprès des assistantes sociales de son quartier.
- Communes
Les communes ou leurs regroupements agissent socialement par le biais de leurs services sociaux, du Centre communal d’action sociale (CCAS). L’aide est souvent calculée en fonction du quotient familial.
Se renseigner auprès de la mairie de sa commune.