Séjours de vacances

Colonies et camps ados

Partir avec L.A.E.L : Nos séjours de vacances

La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Vaucluse assure une mission de surveillance et d’accompagnement des organisateurs afin que soit assurée la sécurité des mineurs qui leur sont confiés. Ainsi, nos séjours font l’objet de visites chaque année, avec un rapport écrit de l’inspecteur.

Nos séjours sont aussi contrôlés par d’autres services de l’État : Services vétérinaire pour ce qui concerne l’alimentation, DDASS pour l’aspect hygiène, DDCCRF pour les équipements, services de police et de gendarmerie pour la sécurité, DDISS pour les locaux. L’ensemble de ces surveillances sont coordonnées par la DDJS avec une réunion préalable en juin et par une communication rapide entre les services pendant toute la période estivale.

Les séjours répondent à des exigences de plus en plus fortes quant à la diversité et à la qualité des activités mais aussi quant à la sécurité de leurs pratiques.

La qualité : c'est la réponse que doivent donner les organisateurs de séjours. Au delà de la simple " occupation " et de l'idée fort louable de leur faire passer " de bonnes vacances " il y a un projet éducatif qui doit viser à aider le jeune à construire son identité de citoyen libre et responsable, capable d'initiatives dans le respect de son entourage.
La sécurité : C'est le souci des directeurs et des animateurs. C'est aussi le rôle de l'État chargé de la protection des mineurs dès que ceux ci ne sont plus sous l'autorité de leurs parents. La règlementation de plus en plus fournie pose des contraintes de sécurité dans la pratique des activités de plus en plus variées.
La diversité des activités : Ce sont les jeunes eux-mêmes qui l'exigent. Ils veulent passer des vacances variées, enrichissantes et pourquoi pas sportives. Ils veulent découvrir des lieux et des pratiques nouvelles. L e Vaucluse est un département attrayant pour les séjours de vacances. Il présente de nombreux atouts : Des activités de pleine nature variées : vélo, spéléologie, escalade, canoë, randonnées pédestre. Des activités culturelles multiples : Festivals, patrimoine, villages, artisanat d’art, diversité de l'agriculture. Des paysages diversifiés de toute beauté : Montagne (Ventoux-Luberon) carrières d'ocre, gorges... Un climat particulièrement doux propice à l'accueil des séjours dès le printemps, jusqu'en automne.

La LAEL, organisateur, et l’équipe d’animation s’efforcent de répondre à toutes ces exigences de qualité et de sécurité. Quand vous nous confiez vos enfants, croyez bien qu’ils sont l’objet de toute l’attention de l’équipe.
Cependant le risque zéro n’existe pas, il est inhérent à toute activité. La Ligue a souscrit toutes les assurances nécessaires auprès de la MAIF. En cas d’incident, la communication est immédiate entre les familles, le directeur et les responsables de l’association.
Nous avons rédigé un règlement intérieur pour améliorer le fonctionnement des séjours. Nous vous demandons de le lire avec votre enfant...et de le respecter.

Parents et enfants, il va falloir vous faire à l’idée la séparation, pour quelques jours : elle est nécessaire et bénéfique pour vous et pour eux ! La séparation participe à la construction de l’autonomie de l’enfant, elle lui permet de sortir de son quotidien et de s’ouvrir aux autres, elle favorise sa prise de responsabilités.

Les colos, c’est bon pour grandir : grandir en s’amusant, grandir avec les copains, grandir en toute sécurité, grandir en ayant du temps pour soi, grandir en changeant d’horizon.