Séjours de vacances

Colonies et camps ados

Description d’un séjour de vacances

Près de cinq millions d’enfants et de jeunes, âgés de 3 à 18 ans, partent chaque année en colonie pour des durées variant de quelques jours à plusieurs semaines. Ils y pratiquent des activités de leur choix, partagent des moments avec les copains et découvrent la vie en collectivité. À chaque âge correspondent des formules adaptées afin que tout participant puisse passer de bonnes vacances.

Vivre bien et heureux ensemble pendant son temps de vacances, voilà le maître mot du projet éducatif des organisateurs de séjours de vacances.

La « colo » demeure dans le langage commun synonyme de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective et de pratiques d’activités de découverte. Aujourd’hui ces séjours suivent un cahier des charges rigoureux pour que plus d’enfants et de jeunes s’y inscrivent volontiers, avec le soutien et l’adhésion de leurs parents.
Les équipes d’animateurs volontaires s’engagent à faire grandir les jeunes.

Voilà un moment pour souffler, s’aérer, s’évader, pour partir et mieux se retrouver.

Les associations et les comités d’entreprises sont les principaux acteurs de cette offre de vacances.
La mer, la montagne, la campagne restent des destinations de prédilection pour exercer de multiples activités comme la voile, les randonnées ou l’équitation, mais aussi les courses au trésor, la découverte archéologique ou le théâtre. Le choix de l’activité est déterminant pour partir mais, contrairement aux idées reçues, c’est davantage l’envie de partir avec ses « copains » qui prédomine.


Les séjours de vacances pour enfants (6-12 ans)
C’est la « colo ». Ces séjours proposent des activités sportives de plein air, des ateliers à dominante artistique et des activités diverses à caractère culturel. Ils privilégient la découverte de l'environnement et la vie en collectivité. Les installations sont adaptées à la vie quotidienne, à la réalisation d’activités et à la vie en groupe. Les animateurs sont attentifs à la place de chaque individu dans le collectif.

Les séjours de vacances pour adolescents (14-17 ans) et pré-adolescents (12-14 ans)
C’est le camp d’ados. Les jeunes ont le choix entre plusieurs possibilités, le séjour dans un centre fixe ou différentes formules itinérantes. Objectifs: détente, loisirs, aventure, découverte, épanouissement.
Généralement une activité prédomine et l’ensemble du séjour s’organise autour de la vie quotidienne et des relations entre les jeunes. Le jeune devient acteur de son projet de vacances.
Tout est une question d’ambiance et d’envie pendant une période clé: l’adolescence.


La L.A.E.L. de PERNES est affiliée à la fédération de Vaucluse de La Ligue de l’Enseignement
La Ligue de l’enseignement a été créée en 1866 avec pour objet la formation du citoyen. Elle oeuvre au quotidien pour une société plus juste, plus humaniste, plus solidaire et plus démocratique. Elle décline son objet au travers de nombreuses activités: éducation tout au long de la vie, sportives (Ufolep et Usep), culturelles, éducation à l’environnement et au développement durable, classes de découvertes et voyages scolaires et dans le domaine des vacances et des loisirs, des vacances musicales, des séjours linguistiques.
La Ligue de l’enseignement rassemble 2,5 millions d’adhérents au sein de 38000 associations.
Elle accueille annuellement près de 500000 enfants et adolescents en séjours de vacances et en accueils de loisirs.
La Ligue de l’enseignement gère plus de 200 centres d’accueil permanents.
La Ligue de l’enseignement dispose d’un agrément délivré par le ministère du tourisme, d’un agrément jeunesse et sports. La Ligue de l’enseignement est reconnue d’utilité publique.